Sunday, January 2, 2011

Nouveau site pour le Centre Equestre de Corminboeuf

Après 9 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de refaire le site web du Centre Equestre de Corminboeuf avec des technologies plus récentes. En effet, quand j'ai fait ce site en 2002, j'ai choisi d'utiliser WML pour générer les pages statiques et Mason pour les pages dynamiques. Ça fonctionne toujours bien et c'est très rapide, mais le "Design" n'est plus à jour et les fonctionnalités dynamiques sont très limitées.

CMS ou Framework ?

Beaucoup de sites sont fait aujourd'hui avec des CMS (Content Management Systemes). Les CMS les plus populaires sont Joomla!, Plone, Typo3 ou Drupal. J'ai essayé quelques un de ces CMS et on arrive en effet à rapidement mettre un site en service.

Pour moi, il est important que le site puisse offrir des services (inscriptions aux camps de vacances, gestion des leçons, annonces de changements pour les concours hippiques, ...) et c'est là que les CMS montrent leur limite. Drupal se laisse assez facilement étendre et l'API est bien documenté mais il faut coder en PHP et ce n'est pas vraiment mon langage préféré. Plone se laisse étendre en Python, mais j'ai trouvé ça vraiment très compliqué.

Un "Framework" comme Django me donnerait beaucoup plus de flexibilité pour réaliser les services. De plus, je peux programmer en Python Django est vraiment une excellent framework qui simplifie grandement le développement de services.

Après avoir lu plusieurs pages web (Drupal or Django? A Guide for Decision Makers, The Onion’s Migration from Drupal to Django, Making the case for Django (vs. Drupal), Bye Bye Drupal, Hello Django!) j'ai décidé de faire le site avec le framework Django.

Technologies utilisées

Comme motionné précédemment, j'ai choisi de faire le nouveau site avec Django. De plus, j'ai choisi d'utiliser le framework CSS "Blueprint" et la librairie Javascript "JQuery". Pour stocker le contenu statique (Images, PDF, Javascript, CSS, ...), j'ai choisi d'utiliser Dropbox qui offre gratuitement un stockage de 2GByte.


Prochaines étapes...

Il me reste maintenant à coder le nouveau site. Je partagerai l'avancement du projet sur ce Blog.

No comments:

Post a Comment